Thursday, May 20, 2010

From Lalia Ducos (in French)

Lalia of the Women's Initiative for Citizenship and Universal Rights (WICUR) received Rhonda in Paris when she was starting to look for the witnesses in the case against the Islamic Salvation Front.

Mes chères amies,

Rhonda nous a quittés. Ces quelques mots sont tombés comme un couperet. Je ne veux pas m’appesantir sur la brulure que j’ai dans la poitrine.

Aujourd’hui, je voudrais seulement vous dire à vous toutes qui l’avez accompagnée jusqu’au bout, combien nous nous sentons proches de vous.

Pendant des années, j’ai connu Rhonda Copelon à travers son engagement politique. Avocate de renom, elle a été une remarquable défenseure des Droits des Femmes. En tant qu’Algérienne, je lui suis infiniment reconnaissante pour son soutien quand nous luttions contre les intégristes islamistes, aux moments les plus dures de l’histoire de la décennie noire. Grâce à son travail, nous avons pu dénoncer ANNOUR HADDAM, comme étant le commanditaire de bien des crimes des Groupes Islamistes Armés , en Algérie.

En 2005, Marième me propose de rencontrer Rhonda à Paris et m’apprend que Rhonda souhaitait visiter le jardin de MONET à Auvers sur Oise. J’avoue que j’étais assez intimidée à l’idée de me retrouver avec une personne aussi renommée! Selim-Jean Paul , mon mari ,et moi décidons d’emmener Rhonda visiter le jardin et la maison de Monet.

Dès notre rencontre, nous avons eu l’impression d’avoir toujours connu Rhonda. Sa simplicité, son regard franc et rieur nous ont vite séduits et nous nous sommes retrouvés comme des amis de longue date. Pendant que Sélim –JP conduisait et qu’il cherchait un peu sa route en « râlant »,( le GPS, n’existait pas encore !) Rhonda et moi admirions le paysage magnifique du Vexin ; je me moquais de l’impatience de mon mari et Rhonda riait.

La visite du jardin et de la maison de Monet fut un véritable bonheur. Nous redécouvrions ce lieu magnifique avec les yeux de Rhonda. Tout l’émerveillait ! Depuis ce jour, Rhonda Copelon est devenue pour Selim et moi Rhonda. C’est ce souvenir des quelques moments de vrai plaisir partagé avec elle, qui resteront gravés à jamais, que j’évoque aujourd’hui avec vous.

Merci à vous toutes.

Lalia et Sélim-Jean Paul